Archive for the 'Bouquins' Category

Un peu de critique cinéma et de critique sociale ( ou pas )

Salut les gens, je suis encore vivant 😀
Voilà quelques morceaux issus de mon cerveau …
Allez voir The Social Network !!!
Pourquoi ?
– La bande son de Trent Reznor est juste énorme 😀 ( Les choix de chansons reprises, les musiques originales pour coller à différentes scènes je pense en particulier à la mise en parallèle de la fête chez les Phoenix et de la création de FaceMash )
– Rashida Jones, qui est presque aussi bien que dans The Office ou Parks and Recreation
– Justin Timberlake me semble jouer de mieux en mieux. En jeune con arrogant, drogué, parano mais charmant, il est toujours pile poil dans le rôle. Il est encore plus crédible que dans AlphaDog
– Jesse Eisenberg : il est encore plus triste que dans AdventureLand et il a encore moins de texte que dans ZombieLand ( je pense ) mais il arrive assez bien à faire passer le personnage mi autiste mi enculé de première génial
– David Fincher semble reprendre goût à faire des films certes destinés à devenir “mainstream” ( FightClub,Seven etc ) mais ( un peu ) controversés au départ. J’aime beaucoup certaines scènes ( les chiottes avec les groupies, le parallèle 4 geeks dans leur piaule / Fiesta d’enfer ) par contre d’autres sont un peu là pour faire joli  ( les plans de la course de [i]rowboats[/i] sont beaux mais ne servent pas à grand chose.

Par contre 9€ la place de ciné, faut pas s’étonner que les gens téléchargent ( salut JeanClaude Hadopi )

Mes séries 2010 :

– Hawaii Five 0 2010 :

Hawaai c’est beau. Scott Caan il est vraiment un bon acteur et la série est une bonne petite série policière. Ca change de CSI mais ça reste bien agréable.

– The Event :

Prévu d’entrée sur 9 épisodes, ça ressemble un peu à un FlashForward en moins speedé. Ca ressemble un peu aussi aux 4400 par certains côtés mais en moins chiant :p

– The Mentalist ( Saison 3 ):

Toujours aussi sympathique le père Jane. J’espère qu’on va plus entendre parler de Red John dans cette saison parce que sinon c’est un peu mou du zob.

– Chuck ( S4 )

Mon coup de coeur qui continue 😀 Maintenant on a droit à la mère de Chuck et au futur bébé ( une fille ) de Elie et Awesome.

– The Office ( S7 ) et The Big Bang Theory ( S4 )

Les 2 petits plaisirs en tranches de 20 minutes.

– Fringe ( S3 )

Les épisodes alternent entre les 2 univers, le notre et celui de Walternate. Pas mal comme idée. Pas compris par contre pourquoi pas d’épisodes pendant 2 semaines … du base ball ?

– Sancturary ( S3 )

On sent bien qu’il y’a plus de moyens 😀 Des scènes en extérieur, des décors bien plus grands et pas uniquement du CGI sur fond vert. Je pense que cette série est sous évaluée.

Il faudrait aussi que je vous parle de The Walking Dead, de l’Ipad, de l’Iphone, de SOA mais bon je vais reprendre doucement 😀

C’est la rentrée !

Salut à toi fidèle visiteur ( ou mec perdu sur le web, ça marche aussi :p ),
avec la rentrée, j’ai décidé de me remettre un peu à blogger histoire de raconter ma vie.

L’été a été bien rempli en ce qui me concerne :
– 2 semaines passées à retaper la maison des Landes ( avec UNE incursion de 10 minutes à la plage ). Excellent pour se vider la tête et avoir un sens de réalisation : on fait des choses, on voit tout de suite les résultats. Ca change du boulot et c’est vraiment agréable.
– 1 semaine de VdP3 ( Voyage de Promo, 3ème édition ): 51 personnes de la Clun’s 196 dont 6 enfants aux Baléares.Du soleil, de l’eau, de la bière mais surtout des copains. Là aussi pas mal pour se vider la tête :p

Sinon, comme tous les étés j’ai beaucoup lu :
La ligne noire de Grangé ( que j’ai relu en fait ) : bien mais sans plus
Des Brussolos : bien comme d’habitude
Spellman et Associés de Lisa Lutz : lu en Français ( sacrilège ! ) parce que je n’avais que ça sous la main. Très drôle, rythmé. Je vais croquer le prochain dès que Maman l’a fini :p
Chagrin d’école de Daniel Pennac : Jamais lu de Pennac. Le style est agréable, le propos est sujet à débat mais le fond ( l’école est un besoin, un droit ) est bon.
LA découverte : Jonathan Kellerman au travers de BONES. Le héros principal est Alex Delaware, un psychanaliste qui travaille avec la police. Pas vraiment un profiler, pas vraiment un psy qui analyse des interrogatoires. La narration à la première personne, l’épaisseur de certains personnages secondaires m’a vraiment donné envie de creuser.

Niveau ciné, j’ai vu trop de trucs pour tout citer.
Par contre, niveau série télé, j’ai attaqué TRUE BLOOD. Et c’est trop de la bombe atomique.

Je développerai dans un prochain billet 😀

Big Google is watching you ?

Et pendant ce temps là je watch des films.

Scroogled – enGooglés : une nouvelle de Cory Doctorow
Petit texte d’anticipation assez ancien mais toujours d’actualité sur les possibles dérives de Google. Intéressant comme tout.

Niveau films, j’ai enfin vu AVP-Requiem . Bien, dans l’esprit des deux franchises, un peu sombre niveau photographie mais péchu et drôle sur certains aspects.La tendance “Je mets des stars de séries télé dans mes films” se concrétise. La maman qui revient de la guerre ( l’Irak, évidemment, qui commence à faire partie du décor dans quasi tous les films US des 2 dernières années ) c’est Michelle Dessler de 24.

Vu aussi, avec un plaisir non dissimulé du fan de King qui le revendique, The Mist adaptation de la nouvelle ‘Brume’ du maitre.

Très bon film de genre ( Sci Fi / Horror / What If ), bonne adaptation de la nouvelle elle même, liens nombreux à l’univers de King ( les couvertures peintes au début, l’explication du soldat etc etc dégouline de Dark Tower ), fin qui prend aux tripes, personnages tous sauf caricaturaux ( bon ok peut être pas 🙂 ).

La mise en scène de la peur au dehors mais aussi de la montée en puissance de forces à l’intérieur du magasin ( en gros, quand on a peur, on se tourne bien plus facilement vers une “religion” prônant le sacrifice expiatoire ) en font aussi une excellente dénonciation sociétale.

Avant tout ça, on a fêté l’anniversaire de Maxence avec la famille, très sympa, première grosse séance Barbecue, la session de Mac Slammy avec les collègues la semaine d’avant n’était qu’un échauffement.

Wow toujours aussi sympa, j’ai commencé les instances à 5 en groupes Pick Up, c’est agréable.Vivement ma première à 10.
Je m’intéresse aussi à la création d’Addon pour adapter certains existants en utilisant LUA

Age Of Conan a démarré, je ne suis pas encore décidé. Le fait que quasi toute la Colère plus une partie de la Gargote s’y mette fait largement penché la balance dans la direction “encore un nouveau MMORPG sur mon CV de gamer”.

Ode au conformisme ambiant

Oui parfois il est bon de faire partie de la masse.
La masse qui va voir Bienvenue chez les Ch’tis par exemple.Un vendredi soir qui plus est donc cinéma et salle bondée mais par contre salle qui rit, entière. Ca faisait un moment que je n’avais pas vécu ça, c’est sympathique et réconfortant. Et je n’ai pas l’impression d’avoir subi un matraquage médiatique comme celui de Disco ou Asterix par exemple.

Doomsday sort en France en ce moment, allez le voir, même le critique de Charlie Hebdo est gentil avec 🙂

Sinon conformisme de joueur puisque sous la pression des SMS de Bbale, j’ai cédé et rejoint la multitude des gens qui jouent ou ont joué à World Of Warcraft.
Le BattleChest à 35€ à Carrefour a eu raison de moi …

Bon avec le déplacement à Amsterdam et la réponse à un appel d’offre ENORME et super intéressant, j’ai pas des masses de temps mais comme dirait l’autre, so far so good.

Ah ouais sinon, je vends un Blaze de King, jamais servi… forcément, je l’avais acheté en Ecosse pour le lire plus tard et je l’ai racheté aux US pour le lire dans l’avion.
Parfois, je suis un boulet sans mémoire 🙁

De retour au boulot

Après un passage éclair ( 35 heures ) à Miami ( Miami Beach, South Beach pour être précis ) , me voilà de retour en France.
C’est bizarre de se retrouver dans le décor de tant de films ( Bad Boys, Miami Vice ) ou de séries ( CSI Miami, Nip/Tuck ) pour de vrai. C’est encore plus déroutant que New York ou Las Vegas je trouve.

A Seattle, en plus d’installer des machines et un système, j’ai aussi passé un peu de temps au cinéma.

D’abord une bonne surprise un post apo des familles anglais, Doomsday.Un Neil Marshall ( Dog Soldiers, the Descent ) qui même si il laisse quelques points du scénario et de la trame générale dans un noir abyssal réussit quand même à enchainer pas mal de bonnes idées. La ville et sa faune ne sont à mon avis pas assez exploitées mais ça c’est mon côté CyberPunk for ever ^^

Sinon j’ai enfin vu Cloverfield. J’ai bien fait de me forcer à ne rien lire, à ne regarder aucun teaser, j’ai été moins déçu.Pas trop mal mais pas la claque à laquelle je m’attendais. Mention spéciale aux effets spéciaux qui sont ensuite vu de façon “crade” au CamCorder, c’est du boulot.

Un petit film dans l’avion bien sympa Dan in Real Life avec Steve Carell qui, super drôle dans The Office, s’en sort honorablement bien face à Juliette Binoche dans une mignonne comédie romantique.Un film de clan, ça me parle, comme d’habitude.

On finit la série avec la daube du moment , Meet The Spartans. Je suis bon public, j’aime beaucoup ces “spoofs” grossiers qui utilisent toutes les ficelles possibles. On ne rit pas tout le long à gorge déployée mais honnêtement, il ne mérite pas les trombes de critiques négatives qu’il a pris dans la tête. Par contre, c’est comme Epic Movie et les autres, il faut les voir très vite sous peine de ne plus comprendre certaines des références. De même qu’il faut avoir une bonne sous culture américaine pour saisir la majorité des vannes.

Niveau bouquin, j’ai pris de l’avance sur le cinéma en lisant The Ruins de Scott Smith.Très très bon par contre reste à voir ce que l’adaptation cinéma va donner :S
Enfin, un Stephen King / Richard Bachman pour la route, j’ai dévoré Blaze entre l’avion du retour et le train.On voit bien que c’est du Bachman mais le personnage de Blaze et la construction en flashbacks est vraiment accrocheuse. Enfin, il faut aimer King quoi 🙂

2007 année de la fête … OU PAS

Bah non, 2007 année sarkozyste donc bof quoi.

Sur un plan plus perso, une année plutôt bien voire carrément top 🙂

Un petit Maxence qui est de plus en plus un amour, une maison trouvée en Franche Comté ( ok y’a du taf, faut refaire la déco mais franchement on y est bien ) , le clan reformé au coeur de l’Alma Mater, un boulot qui est plus intéressant qu’il n’y parait ( tellement que d’ailleurs on me propose un nouveau poste pour lequel mes 2 chefs actuels ainsi que un des mecs à qui je fais le plus confiance là bas me disent que je suis fait pour ce poste ) … Bilan pas si mal.

Pour ces vacances, pas mal de cinéma en fait.Un peu de tout en fait

American Pie Beta House : un film … hmm non une excuse pour montrer des nichons, des petits culs et des mecs se vomir de la bière à la gueule.
American Pie

1408 : a priori adapté d’une histoire de Stephen King ( faut que je trouve laquelle ), c’est un très bon film de genre. Huis clos bien pensé, on peut décrire ça comme un Christine où la voiture aurait été remplacée par une chambre d’hôtel. Cusack est grandiose. Il joue extrêmement bien la plongée graduelle dans une folie paranoïaque sur laquelle il finit par prendre le dessus et comprendre le seul moyen d’en finir avec cette situation. Samuel L Jackson a un rôle assez intriguant lui aussi, assez limité mais comme d’habitude joué à la perfection.

Last but not least , LA bonne surprise, Gone Baby Gone. La petite merveille des frangins Affleck fait honneur au livre de Lehanne. Ben pour une première sort une réalisation classique mais léchée. Superbes prises de vues, alternances de angles, utilisation intelligente de fondus au noir ou des néons d’éclairage public. Surtout une excellente restitution du fait que Boston est un personnage à part entière de l’intrigue. Un très bon choix dans la bande son aussi d’ailleurs. Casey campe un Patrick Mac Kenzie plus jeune que ce que j’aurais imaginé, il aime Adidas mais il joue super bien le Pat qui se pose des questions en permanence, qui doit remettre en perspective tout ce en quoi il croit et même son amour pour Angie pour faire coller la réalité à sa perception du bien et du mal.

Les autres acteurs sont pas mal non plus. Ed Harris avec son bouc a bien vieilli et est encore capable de nous perdre par son jeu de gentil/méchant/on sait pas. Le père Freeman a pris un coup de vieux dans ce film là mais il est bien crédible en papa qui a perdu sa fille. La bonne pioche c’est Slaine pour jouer Bubba. J’aurais choisi encore plus balèze mais il cadre pas mal. Dommage par contre que le personnage n’ait pas été plus fouillé, plus détaillé ( où sont les fils des pièges dans l’entrepôt !! )

La mauvaise pioche, à mon avis, c’est Michelle Monaghan. Pour moi Angie Gennaro, elle doit être une icône italienne, super sexy, brune avec des boucle.MM elle fait un peu trop gentille blanche riche de Upper Boston ou de DC, pas assez petite fille du parrain de Boston.

Mais enfin, all things considered, vous devriez arrêter de lire ce blog et foncer voir ce superbe film. Ensuite en sortant, vous achetez tous les Lehane.

Bonne année quand même.

De l’intérêt de débrancher son cerveau le plus souvent possible.

Ca aide.
Ca permet de ne pas s’énerver quand on entend la dialectique néo libérale et à la botte de “la France prise en otage qui en a marre et qui galère” alors qu’il n’y a pas un mot sur les français paupérisés, chomeurs, les charterisés à la pelle.
Ca permet de ne pas trouver ridicule et aberrant les budgets établis avec une minutie de fourmi pour une année qui de toute façon sera rythmée par les besoins des clients et du marché.
Ca permet de ne pas tout de suite se lancer dans la recherche d’un job au cas où.

Sinon, quoi de neuf … Heroes saison 2 est de plus en plus sympa, dommage que madame n’accroche pas.
Nip/Tuck saison finie. Du bon ( la dénonciation de la Scientologie, l’intrigue sur les voleurs d’organes, les Guest Stars ) et du moins bon ( le retour de Wilbur, le nain, l’électrodictalye )….

Enfin vu Hostel qui est un assez bon film de genre même si certains effets sont un peu lourdingues ( la japonaise qui vient de perdre son oeil qui gambade sans souci, le mec qui se fait tronçonner les doigts qui ne s’évanouit pas de douleur ) et que les 20 premières minutes ressemblent à une pub pour un porno à l’Est.

Vu aussi Day Watch, la suite de Night Watch. En russe sous titré Anglais, évidemment. Même effet que le premier. L’univers, l’intrigue sont super bien trouvés, la réalisation et la photo sont léchées mais parfois il manque un petit quelque chose ou alors c’est un peu too much. Exemple, la voiture rouge qui roule le long des immeubles. Intérêt ? Aucun à part se faire plaisir.La série reste intéressante en diable.

Enfin vus aussi le Grindhouse de Tarantino et Rodriguez avec Planet Terror et Death Proof. L’aspect Simili Blaxploitation/swingin’ 70’s de Death Proof est bien pensé. L’aspect crade de la pellicule, le choix des couleurs et des accessoires montrent bien que Tarantino maitrise son truc et nous emmènent là où il veut, du moins avec moi ça a bien pris.
Planet Terror, le coup de la bobine manquante est génial. Sinon l’ensemble est drôle, graphiquement bien trouvé et avec des acteurs qui sont excellents dans l’ensemble.

Cela confirme aussi que le chemin Série Télé => “Vrai cinéma” est de plus en plus emprunté, pour le pire et le meilleur. Des anciens de Lost, de Six Feet Under, de Charmed etc etc etc.

Sinon je lis aussi \o/. Lindsey’s Story du maitre en ce moment. Comme d’habitude quoi. C’est certainement pas de la littérature de haut vol mais ça me tient en haleine donc ça me suffit.

Pour arrêter de jouer à des MMORPGs en solo, j’ai réactivé mon compte DAOC. Merci Zilou, mon moine est maintenant 50. Merci Nerann et le G1, j’ai pu rejouer ma clerc dans du RvR très relevé. Faut que je me refasse une SC ça me semble clair…

Allez plus que 8 années avant les 40 :p

Donc hier anniversaire. Esprit clanique oblige, repas familial à la maison avec Gratin Dauphinois cuisiné par votre serviteur ( le secret : des oignons et de la muscade ^^ ). Absence de marque, Ju , très pris par ses activités de Grand Chambellan de la Faluche ( en gros un prétexte pour faire la chouille et se saouler ).

A voir mes cadeaux, je me rends compte que ma famille et surtout ma femme, me connaissent super bien :
– Une place pour Deep Purple le 28 Novembre à Besançon
– Un abonnement à Marianne
– Une cafetière de bobo Senseo 
– Un bon d’achat de livres
– le DVD des “Nous c’est Nous”

 
J’ai des gouts de chiotte ? Je m’embourgeoise ? Peut être mais je m’en cogne :p

Niveau Geekitude, encore une nouvelle béta \o/ Celle de HellGate London. Pas mal du tout pour l’instant, je me sens juste un peu seul…
Je continue d’avancer dans Preacher et je me dis que mon prochain séjour aux US, je me ramènes du TPB ( Trade Paper Back, ça fait classe de causer comme Coffy :p ).

Ah et Bon Anniversaire Stef

Quarts de Finale

France Angleterre, Afrique du Sud Argentine en demi-finale, qui l’eut cru ? En tout cas, 4 beaux matches, dommage pour les Fidjiens qui sortent un superbe match et un peu dommage pour les Ecossais…

Vu 28 Weeks Later. Comme Plagman, je pense qu’ils ont gâché le concept.C’est brouillon, l’idée du porteur sain est mal exploité, Carlyle est sous exploité ( ZOMFG un zombie qui a de la mémoire et qui traque ses enfants …. ). Vu aussi, The Simpsons Movie. Un peu déçu. C’est en gros un épisode lambda un peu spécial avec quelques bons trucs ( SpiderPig, Flanders qui s’occupe de Bart ) mais ça casse pas des briquettes.
On a pas trop avancé dans Arrested Development pour cause de week ends chargés et de projet au boulot qui me prend pas mal de temps tout en étant super intéressant.

A propos du boulot, semaine dernière Salon M2M/IP Convergence à Paris, j’en ai profité pour aller voir la librairie La Plume Vagabonde, tenue par FautVoir, sise vers le métro République. Lieu superbe, zinc en guise de caisse, conseils au top.J’ai acheté le guide touristique de la Molvanie et 2 petits livres pour Maxence.

J’y ai aussi fait la connaissance de Coffy, très sympa, très calé en BDs qui m’a conseillé ( ainsi que FV ) Preacher. Ben en effet, ça décape pas mal :). Que ce soit le concept de The Word ou les personnages secondaires, un univers et une histoire auxquels j’ai vraiment accroché. J’en suis qu’au tome 6 mais j’avance pas mal.

Des nouvelles de Myriam, qui va bien. Sa frangine aussi. Ca fait penser que y’a plein de gens dont j’ai pas de nouvelles … Doivent être à classer dans la catégorie connaissances, pas amis …

Comment bien commencer ses vacances

Comme indiqué dans mon dernier billet ( ça fait genre, j’ai des lecteurs attentifs qui suivent mon blog comme moi je suis GU ou PVP ), les nains et moi sommes allés à Landresse à la Guerre du Son.On a vu la fin de Nedgeva,qui ont fait une reprise énorme de Whole Lotta Rosie d’AC/DC. Ensuite Matmatah, dommage, je connais que les deux premiers albums mais l’ensemble du concert était bien, le son impressionnant pour du plein air et l’énergie des chansons permettait d’oublier la pluie. Le “Lambé An Dro” a été surpuissant.

Ensuite, Pleymo. C’est vraiment du bruit ce qu’ils font. Ok c’est chargé à bloc en potentiel de pogo mais musicalement c’est pas super chouette ni très travaillé. Ce qui ne nous a pas empéché d’aller dans la fosse ( le Pit en anglais ) pour pogoter un peu. Ben c’est pas drôle en fait 🙁 Z’étaient tous tout petits et tous légers. En plus, quand le chanteur de Pleymo a proposé un “BraveHeart” ( en gros, il fend la foule en deux tel Moïse et au démarrage de la chanson on se rentre dedans ) je me suis mis en position d’entrée en mêlée avec un jumeau de chaque côté, forcément en face, ça leur a piqué les yeux :S

Niveau DVD, vu Déjà Vu , rappelle beaucoup Ennemi d’Etat, bien mais sans plus. Val Kilmer a sacrément grossi par contre.
Comme le bon fan absolu de Nicolas Cage que je suis, j’ai regardé Ghost Rider, version Extended Cut ramené des US par mes mulets de collègues ( :p ). J’aime les comics , j’aime Cage, je n’ai donc pas été déçu. Les effets spéciaux sont plutôt réussis, assez fluides et réalistes. Par contre, Eva Mendes qui joue Roxie, à part montrer la moitié de ses nichons dans toutes ses tenues, elle est assez naze, son jeu sonne faux.

Sinon j’ai reçu Harry Potter and the Deadly Hallows samedi matin, bien joué Amazon, surtout pour le packaging spécial ( carton pile à la taille du bouquin avec Harry Potter marqué dessus ) et j’ai bien fini mon téléchargement de la béta W.A.R