2007 année de la fête … OU PAS

Bah non, 2007 année sarkozyste donc bof quoi.

Sur un plan plus perso, une année plutôt bien voire carrément top 🙂

Un petit Maxence qui est de plus en plus un amour, une maison trouvée en Franche Comté ( ok y’a du taf, faut refaire la déco mais franchement on y est bien ) , le clan reformé au coeur de l’Alma Mater, un boulot qui est plus intéressant qu’il n’y parait ( tellement que d’ailleurs on me propose un nouveau poste pour lequel mes 2 chefs actuels ainsi que un des mecs à qui je fais le plus confiance là bas me disent que je suis fait pour ce poste ) … Bilan pas si mal.

Pour ces vacances, pas mal de cinéma en fait.Un peu de tout en fait

American Pie Beta House : un film … hmm non une excuse pour montrer des nichons, des petits culs et des mecs se vomir de la bière à la gueule.
American Pie

1408 : a priori adapté d’une histoire de Stephen King ( faut que je trouve laquelle ), c’est un très bon film de genre. Huis clos bien pensé, on peut décrire ça comme un Christine où la voiture aurait été remplacée par une chambre d’hôtel. Cusack est grandiose. Il joue extrêmement bien la plongée graduelle dans une folie paranoïaque sur laquelle il finit par prendre le dessus et comprendre le seul moyen d’en finir avec cette situation. Samuel L Jackson a un rôle assez intriguant lui aussi, assez limité mais comme d’habitude joué à la perfection.

Last but not least , LA bonne surprise, Gone Baby Gone. La petite merveille des frangins Affleck fait honneur au livre de Lehanne. Ben pour une première sort une réalisation classique mais léchée. Superbes prises de vues, alternances de angles, utilisation intelligente de fondus au noir ou des néons d’éclairage public. Surtout une excellente restitution du fait que Boston est un personnage à part entière de l’intrigue. Un très bon choix dans la bande son aussi d’ailleurs. Casey campe un Patrick Mac Kenzie plus jeune que ce que j’aurais imaginé, il aime Adidas mais il joue super bien le Pat qui se pose des questions en permanence, qui doit remettre en perspective tout ce en quoi il croit et même son amour pour Angie pour faire coller la réalité à sa perception du bien et du mal.

Les autres acteurs sont pas mal non plus. Ed Harris avec son bouc a bien vieilli et est encore capable de nous perdre par son jeu de gentil/méchant/on sait pas. Le père Freeman a pris un coup de vieux dans ce film là mais il est bien crédible en papa qui a perdu sa fille. La bonne pioche c’est Slaine pour jouer Bubba. J’aurais choisi encore plus balèze mais il cadre pas mal. Dommage par contre que le personnage n’ait pas été plus fouillé, plus détaillé ( où sont les fils des pièges dans l’entrepôt !! )

La mauvaise pioche, à mon avis, c’est Michelle Monaghan. Pour moi Angie Gennaro, elle doit être une icône italienne, super sexy, brune avec des boucle.MM elle fait un peu trop gentille blanche riche de Upper Boston ou de DC, pas assez petite fille du parrain de Boston.

Mais enfin, all things considered, vous devriez arrêter de lire ce blog et foncer voir ce superbe film. Ensuite en sortant, vous achetez tous les Lehane.

Bonne année quand même.

Leave a Reply